Oracle OpenWorld Europe (màj) : le debriefing avec Karim Zein

L’édition européenne d’Open World a réuni clients et partenaires d’Oracle autour des thématiques Cloud et intelligence artificielle avec de nombreuses annonces en rapport. Karim Zein, VP country leader technology chez Oracle, revient pour nous sur les temps forts de l'événement.

L’affluence était là pour l’édition européenne de la conférence à destination des clients et des partenaires d’Oracle organisée comme l’année dernière dans le vaste centre ExCEL de Londres.

Les principaux thèmes développés lors de la convention ont été le Cloud et l’intelligence artificielle. Cette dernière devient le fil rouge de toute l’offre d’Oracle et infuse dans l’ensemble de la gamme produits désormais. Une étude d’ESG rendue publique lors de la manifestation indique que l’utilisation de l’intelligence artificielle rend possible une réduction des erreurs dans les services financiers de 37 % en moyenne et à hauteur de 72 % les entreprises ont une meilleure compréhension globale de leur performance. D’ici 5 ans, les professionnels de la finance pensent que l’IA va complétement automatiser les processus de clôture des comptes. Parallèlement les assistants digitaux accélèrent l’analyse financière de 38%.

Dans le domaine Oracle enrichit son logiciel DataFox en étendant les données sur les entreprises contenues dans l’outil. Aujourd’hui ce sont les données sur plus d’un million d’entreprises européennes qui sont dans le logiciel dont des renseignements sur les comptes publiés. Ces données sont constamment mises à jour et s’intègrent avec les offres SaaS d’Oracle (Eloqua, Sales Cloud) ou des applications tierces. Un système d’alerte en temps réel aide les entreprises à comprendre quand les clients ou prospects sont le plus à même d’acheter leur produit et donc d’assigner des vendeurs dynamiquement pour gérer les priorités.

Le machine learning pour les nuls ?

Regroupant les deux grands thèmes d’OpenWorld, l’éditeur ajoute de nouveaux services pour simplifier le travail des équipes de sciences des données avec Oracle Cloud Data Science Platform. Les nouveaux services incluent des fonctions de catalogue des données, la découverte de données, l’organisation, l’enrichissement et la création de jeux de données sur une plate-forme Cloudera Hadoop. Un nouveau service permet à SQL d’accéder à HDFS et un service managé permet de faire fonctionner des applications Spark. Le cœur de la plate-forme se compose de Cloud Infrastructure Data Science pour construire, entraîner, gérer et déployer des modèles d’apprentissage machine. Les projets de la plate-forme peuvent être partagés, stockés dans un catalogue de modèles. Par AutoMLla plate-forme sélectionne automatiquement le jeu de données optimal pour l’entraînement du modèle et des tests du modèle. La plate-forme autorise aussi l’identification automatique des fonctions prédictives clés depuis des jeux de données. Ces fonctions sont finement intégrées dans Autonomous Database, la base de données d’Oracle qui supporte désormais Python. 

Interopérabilité avec Azure

Oracle approfondit son partenariat avec Microsoft en ouvrant un nouveau point d’interconnexion à Amsterdam entre son Cloud et Azure ; D’autres points sont prévus dans d’autres régions comme la côte ouest des USA, en Asie et sur une région spécifique pour le gouvernement américan.

20c en Preview

La prochaine version de la base de données d'Oracle est en preview et devient une base de données "convergée" en intégrant des fonctions de graphes, spatiales, de chaîne de blocs, d'algorithmes de machine learning et d'intelligence artificielle et de nouveaux datatypes de JSON pour SQL et P/SQL. Ces différents outils permettent d'exécuter les différentes fonctions directement dans la base de données ce qui évite de déployer et de maintenir une base de données spécifique pour chaque cas.

Andrew Sutherland en charge des ventes pour les zones EMEA et JAPAC chez Oracle lors de sa session plénière.