Amazon va interrompre les livraisons de biens non essentiels en France et en Italie

Amazon est depuis plusieurs jours au cœur de plusieurs polémiques, entre les libraires qui lui reprochent une concurrence déloyale et des salariés qui protestent contre leurs conditions de travail dans le contexte sanitaire actuel. Le géant du e-commerce passe en mode communication de crise, Jeff Bezos se fendant d’une lettre ouverte à ses employés tandis que l’entreprise annonce qu’elle ne livrera plus de biens non essentiels en France et en Italie.  

Voici plusieurs jours qu’Amazon est en buttes aux reproches. Des libraires d’abord, qui accusent le géant de concurrence déloyale. Eux sont fermés, leurs activités interrompues, tandis que l’entreprise de Jeff Bezos continue à expédier livres, BD et autres biens culturels. Ensuite ce sont ses propres salariés qui s’élèvent contre Amazon. Dans ses centres logistiques français, certains se mettent en grève, d’autres exercent leur droit de retrait. Tous dénoncent des conditions de travail risquées, qui les exposent à la contamination. D’autant que, selon Le Parisien, certains entrepôts ne disposent plus de gel hydroalcoolique et que les procédures sanitaires ne sont guère suivies. 

Le gouvernement lui-même commence à hausser le ton, passant de discussions avec l’entreprise aux invectives. Amazon se sait dans le viseur et adapte sa communication et certaines pratiques en conséquence. Le géant assure que la santé et la sécurité de ses clients et de ses employés est sa priorité absolue. Ce samedi, Jeff Bezos en personne a pris la plume pour répéter ce sacerdoce. “Une grande partie du travail essentiel que nous effectuons ne peut pas être effectué à domicile. Nous avons mis en œuvre une série de mesures de santé préventive pour les employés et les sous-traitants de nos sites dans le monde entier, allant de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité du nettoyage à l'ajustement de nos pratiques dans les centres de distribution pour garantir les recommandations de distanciation sociale recommandées” assure-t-il. 

Seuls les biens essentiels seront désormais livrés

Ce à quoi il ajoute que l’entreprise a commandé “des millions de masques” pour ceux de ses salariés et sous-traitants, livreurs en tête, pour qui le télétravail n’est pas une option mais que peu de ses commandes ont pu être honorées, entre pénurie de masques et priorité donnée au monde médical. Le patron d’Amazon rappelle en outre qu’Amazon fait tout en son pouvoir pour prioriser “le stockage et la livraison d'articles essentiels tels que les produits alimentaires de base, les désinfectants, les préparations pour nourrissons et les fournitures médicales”. 

Et c’est justement le sens d’une autre annonce du géant du e-commerce, révélée sur Reuters. Amazon cessera d’expédier des produits non essentiels aux consommateurs italiens et français. "Nous allons temporairement arrêter de prendre des commandes pour certains produits non essentiels sur Amazon.it et Amazon.fr", a déclaré un porte-parole. En effet, on a pu voir ces derniers jours pour un certain nombre de produits les dates de livraisons être repoussées jusqu’au 21 avril. 

L’entreprise justifie sa décision par l’augmentation des commandes, logique dans un contexte de confinement, conjuguée à la nécessité de respecter les mesures de sécurité quant à ses livreurs et salariés dans ses entrepôts. Sont considérés comme produits essentiels les denrées alimentaires, les produits pour nourrissons, les produits de soins personnels, les fournitures industrielles et scientifiques ainsi que les produits ménagers et sanitaires.