Facebook enterre l’Oculus Go

Ce n’est pas qu’un au revoir : deux ans après avoir lancé son casque de VR low cost, Facebook ne voit plus d’avenir pour ce type de dispositif bon marché mais techniquement limité. Les ventes vont cesser, l’Oculus Go ne recevra plus de nouvelles applications ou fonctionnalités à compter de décembre et ne sera définitivement plus supporté à partir de 2022. 

Quand Facebook rachetait la société Oculus, précurseur dans le domaine de la réalité virtuelle, en 2014, le géant pensait, comme bon nombre d’observateurs, que la VR allait percer et se démocratiser dans les années à venir. Pourtant, si en termes techniques la réalité virtuelle n’a désormais plus grand chose à prouver, on est bien loin d’une utilisation massive des casques de VR. 

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, notamment avec des appareils moins onéreux que les modèles tels que le Rift d’Oculus ou le Vive de HTC. Chez Facebook, cet effort s’est matérialisé en 2018 avec l’Oculus Go, un casque autonome (entendre qu’il fonctionne sans avoir à être connecté à un PC) à 269 euros, fabriqué par Xiaomi. Et l’entreprise de Mark Zuckerberg y croyait tant que, quelques mois plus tard, elle annonçait une version entreprise de ce casque, strictement similaire sinon un support étendu et un espace de stockage doublé. 

Las, rien n’y a fait. En cause, selon Facebook, le 3DOF (3 degrees of freedom) qui ne séduirait plus personne. “Vous nous avez dit haut et fort que 6DOF est l'avenir de la réalité virtuelleexplique le géant, ajoutant qu’il abandonne la production de produits 3DOF, Oculus Go en tête, afin de se concentrer sur les casques Rift et Quest. “Oculus Go a été le pionnier de la catégorie tout-en-un, un nouveau type de réalité virtuelle avec plus de liberté et de flexibilité [...] il a jeté les bases d'Oculus Quest” lance Facebook en guise d’épitaphe. 

De Go en Quest

La commercialisation de l’Oculus Go sera stoppée cette année, mais Oculus ne fournira plus de nouvelles applications ou fonctionnalités, ni n’acceptera celles des tiers sur la boutique applicative dédiée à compter de décembre 2020. “Nous continuerons également à maintenir le logiciel système avec des corrections de bogues et des correctifs de sécurité jusqu'en 2022” ajoute l’entreprise, après quoi il faudra compter sur quelques bidouilleurs pour maintenir le casque en vie. 

Si Facebook choisit de se concentrer sur Rift et, surtout, sur Quest, c’est avant tout pour des questions financières. Les contenus sur la boutique applicative dédiée à l’Oculus Quest ont généré 100 millions de dollars de revenus. Afin de faciliter la distribution des applications, Facebook s’apprête, à partir de l’an prochain, à accepter les applications distribuées en dehors de sa boutique applicative, et ce afin d’attirer un plus grand nombre de développeurs (et donc plus de contenus, et par ricochet plus de revenus). La communauté Go est ainsi invité à se reporter sur Quest, comme si, finalement, la fin de l’Oculus Go n’était qu’un dommage collatéral à l’essor de Quest.