Trend Micro s’est livré au petit jeu des prédictions pour 2021 et le tableau n’est pas réjouissant pour les professionnels de l’informatique !

Dans son rapport « Turning the Tide » (Renverser la vapeur!), Trend Micro, l’éditeur de solutions de sécurité, livre ses prédictions pour 2021 après avoir recueilli l’avis de 500 responsables informatiques (CSO, CIO, CTO). Les réponses ne rassurent pas sur l’avenir des carrières de ces professionnels. Ainsi 41 % pensent que leur job sera remplacé par de l’intelligence artificielle d’ici 2030. Seulement 9 % sont convaincus du contraire. 32 % estiment que cette technologie permettra d’automatiser totalement la cybersécurité avec un recours restreint à l’intervention humaine. 19 % pensent que les attaquants vont utiliser l’Intelligence artificielle pour améliorer leur arsenal d’ici 2025. Bref un petit écart de quatre ans entre le canon et la cuirasse!

Un quart (24 %) voit les accès aux données liés à la biométrie ou une reconnaissance par ADN. Ils prédisent de plus que les entreprises vont largement alléger leurs investissements immobiliers alors que le travail à distance ou le télétravail devient la nouvelle norme. La 5G va transformer les infrastructures réseaux et la sécurité (21 %). Cette dernière sera plus automatisée et deviendra autonome.

En attendant le rapport conseille aux entreprises des remèdes assez classiques de formation et de surveillance permanente avec le maintien d’un contrôle strict des accès à la fois au réseau de l’entreprise mais aussi pour le réseau du travailleur distant en s’appuyant sur des stratégies Zero Trust. Un point spécifique est fait sur la sensibilisation et la formation des salariés sur la cybersécurité. Les professionnels de l’IT ont certainement plus d’imagination sur leur futur que sur les solutions qu’ils peuvent apporter dans la cybersécurité

2021: l’année qui va renverser la vapeur !
Étiqueté avec :